Conseils pour s’entraîner aux épreuves écrites

J’ai une bonne compréhension orale mais je fais des fautes à l’écrit. Voici ce que j’entends assez souvent de la part de certains apprenants.

Comment puis-je améliorer mon écrit? Comment ne plus faire de fautes d’orthographe?

Je vais essayer de répondre à ces deux questions le plus clairement possible en donnant quelques trucs et astuces.

Faites un bilan de vos compétences écrites.

La première chose est d’évaluer votre situation de départ, c’est-à-dire quel est votre niveau écrit? Sur une échelle de 1 à 10 où vous situez-vous? Ensuite sur une feuille essayez d’évaluer où se situent vos difficultés: les verbes, la grammaire, l’orthographe. Vous pouvez bien sûr faire un bilan avec votre professeur il saura vous répondre.

Maintenant que vous avez défini vos points forts et faibles au travail! En fonction de ceux-ci vous saurez lesquels travailler en priorité.

Par exemple si vous avez des difficultés avec les conjugaisons, il vous faudra faire des exercices avec des verbes aux différents temps mais pourquoi ne pas écrire tout simplement?Si vous avez des difficultés avec l’imparfait faites une rédaction en utilisant ce temps, essayez de transformer un texte qui est au présent à l’imparfait, faites des fiches avec des exemples…… cela demande du travail mais vous serez fier(e) de constater vos progrès.

Si vous éprouvez des difficultés avec l’orthographe, il va falloir là aussi travailler ce point. Comment? Pourquoi ne pas commencer par un sujet qui vous plaît? Un loisir? Essayer de rechercher l’information et les mots de vocabulaire en rapport avec ce thème, et rédiger de petits articles. On trouve maintenant sur internet des dictionnaires qui peuvent vous être utiles ainsi que des dictées à faire également.

Maintenant en ce qui concerne la grammaire, là aussi choisissez un bon livre de grammaire un livre que vous aimez, c’est très important puisque vous allez l’ouvrir et le consulter souvent autant choisir un livre agréable, votre professeur saura vous conseiller. Il va falloir ici aussi travailler à l’aide d’exercices, par thème et de façon régulière et organisée.

Vous l’avez compris, exercez-vous à l’écrit! Rédigez, rédigez, rédigez. Vous êtes prêts? Alors à vos stylos!!

© 2007 - 2021 Tus clases particulares Mapa web: Profesores particulares| Academias y centros