Les clés du succès pour réussir un examen

Nathalie

Publicado por Nathalie

Se préparer pour un examen n’est pas une chose facile mais grâce à quelques astuces tu peux y parvenir facilement. La clé ? L’organisation et la persévérance.

S’organiser est primordial. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu pourras planifier les différentes phases de ton examen. La partie orale et/ou la partie écrite.

Détermine avant tout quels sont tes points forts et tes points faibles. Dans une langue étrangère on a rarement le même niveau écrit et/ ou oral. Fais une liste, essaie d’être exact et sincère.

Tu devras donc logiquement travailler davantage sur tes points faibles. Par exemple si tu commets beaucoup d’erreurs en grammaire il faudra que tu te concentres davantage sur des exercices à faire, des règles à apprendre, des exercices d’application.

Si tu as des difficultés sur la compréhension orale, il faudra alors te concentrer sur l’écoute d’émissions de radio, podcasts, chansons…

Il est important de bien connaître ses difficultés afin de concentrer ses efforts.

Fais un emploi du temps, cela t’aidera à planifier tes avancées. Par exemple :

Le lundi une heure de grammaire, le mercredi une heure de compréhension orale, le vendredi  deux heures de révision générale.

Il faudra également compléter ces heures par de la lecture, tu peux aussi regarder un film en VO (version originale), avec ou sans sous-titres, regarder des vidéos you tube…

Il faudra aussi s’entraîner en faisant des "examens blancs" c’est-à-dire dans les conditions de l’examen et surtout en respectant le temps imparti dans chaque épreuve. C’est important de s’entraîner, tu connaîtras les épreuves et le jour de l’examen tu ne seras pas surpris.

Afin d’améliorer ton vocabulaire, note les mots nouveaux dans un répertoire  et relis régulièrement ce vocabulaire.

Fais un point régulièrement sur tes connaissances et ce que tu as appris. Si tu as des difficultés sur certains points grammaticaux par exemple, il faut alors les travailler à nouveau.

Essaie d’être régulier et constant.

Enfin demande à ton professeur. Il est là pour t’aider, t’expliquer les choses.

 

N’hésite pas à te tromper c’est ainsi que l’on progresse !!

 

Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à me les transmettre.

 

A bientôt !

 

 

Auteur: Nathalie

Photo: FREEJPG

 

 

¿Te ha gustado? Compártelo
Nathalie

Nathalie ver perfil

Profesora en Tusclasesparticulares

Imparte clases de francés

Síguenos en
© 2007 - 2019 Tus clases particulares Mapa web: Profesores particulares| Academias y centros